Wednesday, May 6, 2020

Comment rédiger une déclaration personnelle pour une demande d’admission à un programme de premier cycle

Comment rédiger une déclaration personnelle pour une demande d’admission à un programme de premier cycle

Chaque année, des centaines de milliers de personnes âgées diplômées présentent une demande d’admission dans un grand nombre de ces mêmes universités dans l’espoir d’y être admises. Afin de choisir une personne bien équilibrée qui se distingue de la foule, les universités demandent souvent aux étudiants de soumettre une déclaration personnelle. La déclaration personnelle est un endroit où les étudiants peuvent montrer aux responsables des admissions ce qu’ils sont vraiment et expliquer pourquoi ils correspondent parfaitement à l’école à laquelle ils postulent.

Demandez à quelqu’un d’autre de le lire. Comme pour la plupart des projets écrits, il est toujours bon de demander à quelqu’u! n d’autre de lire votre déclaration personnelle pour vous. Quand nous écrivons, nous sommes tellement pris par ce que nous avons l’intention de dire, que nous perdons souvent de vue ce que nous disons réellement. Un tiers sera en mesure de déceler les erreurs que votre cerveau ne fait qu’effleurer. Ils seront également en mesure d’avoir une vue d’ensemble plus claire de la situation.

Soyez stratégique. La déclaration personnelle est l’endroit idéal pour inclure des choses qui ne seront pas évidentes dans le reste de votre demande. Donc, si vous êtes en mesure d’énumérer toute votre expérience de bénévolat ailleurs dans la demande, ne vous concentrez pas tant sur ce point dans votre déclaration personnelle. Vous ne voulez pas gaspiller l’espace limité que vous avez en vous répétant.

Concentrez-vous sur le paragraphe d’introduction. Vous voulez attirer l’attention de votre lecteur dès le début. Commencez votre déclaration ! personnelle par une phrase complète reprenant la question ori! ginale, mais en fournissant votre propre réponse. (p. ex. si la question était « Quelle a été la meilleure expérience de votre carrière au secondaire ? », la réponse pourrait être formulée comme suit : « La meilleure expérience de ma carrière au secondaire était… »).

Évitez la controverse. Il n’y a aucun moyen de prédire qui lira votre déclaration personnelle ou quelles seront ses valeurs et ses croyances. La dernière chose que vous voulez faire est d’aliéner votre lecteur dès le départ en incluant quelque chose qu’il désapprouve avec véhémence.

Utilisez les ressources de votre école. Beaucoup d’écoles emploient des personnes dont le travail consiste spécifiquement à aider les étudiants qui font une demande d’admission à l’université. Il peut s’agir de votre conseiller d’orientation ou d’une personne ayant un poste plus spécialisé en matière de placement collégial. Quoi qu’il en soit, cette personne ! aura beaucoup d’expérience avec les déclarations personnelles et elle sera une excellente ressource pour vous. Prenez rendez-vous avec eux et demandez-leur de lire votre déclaration personnelle. Demandez-leur des précisions sur ce que vous pouvez faire pour rendre votre lettre plus impressionnante.

Soyez sélectif. Dans une déclaration personnelle, vous aurez une limite de mots ou de pages. Cela signifie que vous ne pouvez inclure que ce qui correspond au nombre maximum de caractères autorisés. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de gaspiller cet espace précieux en remplissage ou en informations inutiles. Décidez de ce qu’il est absolument crucial pour vous de dire dans votre déclaration personnelle et vous pourrez ensuite en ajouter d’autres si vous en avez la possibilité.

Renseignez-vous sur l’énoncé de l’objectif de l’école que vous désirez. Chaque école a un énoncé d’objectif précis qui indique le type d’établissement q! u’elle est, les compétences que l’université valorise et promeut,! et ce qu’elle attend de ses étudiants. Parcourez le site Web de votre école et lisez tous ces renseignements pour pouvoir vous y référer dans votre lettre.

Lisez d’autres déclarations personnelles. Demandez à vos amis, parents ou enseignants plus âgés s’ils ont des exemples de déclarations personnelles que vous pouvez lire. Vous pouvez aussi chercher des exemples sur Internet. Il est très utile de voir à quoi ressemble une déclaration personnelle réussie avant de commencer à rédiger la vôtre.

Passez du temps à éditer. S’inscrire à l’université peut être un processus très compétitif. Certaines des meilleures écoles reçoivent tellement de demandes d’inscription d’étudiants qualifiés qu’elles doivent chercher une raison quelconque pour rejeter une demande. Souvent, cela peut se produire à partir de simples fautes de grammaire ou d’orthographe dans une lettre personnelle. Une mauvaise révision d’un texte aussi import! ant qu’une déclaration personnelle se reflète mal sur l’élève qui l’a rédigé. Vous ne voulez pas que le comité d’admission pense que vous ne savez pas épeler les choses correctement ou, pire encore, que vous êtes un étudiant négligent qui n’aurait pas pris la peine de relire sa déclaration personnelle avant de la soumettre.

Fournir des explications au besoin. Si vous avez l’impression qu’il y a eu des circonstances atténuantes qui ont causé un certain résultat, c’est l’endroit pour l’expliquer.

Finissez avec style. Il ne suffit pas de s’arrêter après quelques raisons et expériences de vie ; vous devez faire comprendre au lecteur que vous ne faisiez pas que de la divagation. Reliez tous les éléments fondamentaux sur lesquels vous avez écrit jusqu’à présent et résumez votre point principal.

Lisez tout le matériel qui vous est fourni. Ces déclarations personnelles contiennent souvent des références spécifiq! ues à une partie de votre vie et sont évaluées en fonction de votre ! capacité à répondre à la question posée. Vous ne voulez pas perdre un temps précieux à répondre à une question qu’ils n’ont pas posée, alors prenez le temps de vous assurer de bien comprendre l’invite.

Donnez des détails. Continuez tout au long de l’énoncé en donnant des raisons ou des justifications très précises et détaillées pour expliquer pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez. Répondre simplement à la question n’est pas une raison suffisante pour qu’ils vous croient, alors vous devriez passer la majorité de votre déclaration personnelle à donner des expériences de vie spécifiques qui justifient votre position ou sentiment personnel sur le sujet donné. Cela aidera également votre lecteur à se souvenir de plus de détails au sujet de votre demande.

Pense à ta diction. Le choix des mots est important dans une déclaration personnelle parce que vous voulez avoir l’air instruit et élégant. La déclaration person! nelle n’est pas un lieu pour les mots d’argot ou de malédiction. Mais aussi, essayez d’utiliser des mots plus descriptifs.

No comments:

Post a Comment